top of page

Réchauffement climatique 2022 : causes et conséquences

Nous pensions que les hausses de température ne se verrais qu’en 2050, et bien la hausse est déjà perceptible.

La température moyenne globale de la planète a augmenté de 1.1°C entre 1850 et 2017. Parallèlement, la France a subi une augmentation moyenne de 1.5°C depuis 1900.


Le changement climatique est variable selon les régions. Par exemple, les zones polaires se réchauffent deux fois plus rapidement que le reste du monde. En continuant sur la trajectoire actuelle de réchauffement climatique, la banquise arctique pourrait disparaître totalement d’ici quelques dizaines d’années.


Selon l’un des derniers rapports du GIEC, un réchauffement planétaire de plus de 1,5°C provoquerait des dérèglements climatiques sans précédent : désertification, intensité des précipitations… Ces événements climatiques extrêmes pourraient devenir plus fréquents et avoir des impacts irréversibles sur l’environnement et sur les secteurs d’activités les plus à risque.


Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?


Le bouleversement de la biodiversité et l'épuisement des ressources naturelles

Le changement climatique et la perte de terres dues à la montée des eaux, ses impacts sur l’agriculture et la pêche affectant la sécurité alimentaire, ou encore les épisodes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents forcent certaines populations à migrer pour survivre. Tout cela provoque ainsi des tensions autour des ressources naturelles disponibles, dont l’eau, renforçant les inégalités entre les populations.


La faune et la flore sont tout aussi sensibles à ces changements climatiques. Alors que les cycles végétatifs sont accélérés et fragilisés, certaines espèces sont obligées de migrer ou de s’adapter pour ne pas disparaître.


La perturbation des océans et des mers

Sous l’effet de la fonte des glaces dû au réchauffement climatique, le GIEC prévoit une hausse du niveau moyen de la mer et des océans de 82 cm d’ici 2100 si nos émissions de GES continuent comme actuellement.


Cette montée des eaux aurait un fort impact sur les zones côtières dans le monde. Le rapport complet L’océan et la cryosphère dans un climat en évolution (2019) des experts énonce les conséquences du réchauffement climatique sur les océans et la cryosphère et ses impacts sur les sociétés humaines et les écosystèmes.


L’océan est un puits de carbone, c’est-à-dire qu’il absorbe le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère et le stocke. Or, l’accumulation de CO2 dans l’océan modifie sa composition et provoque une acidification ce qui menace directement ses capacités d'absorption.


Réchauffement climatique : la situation actuelle en 2022


Impacts du réchauffement climatique en France :

Inondations, submersion, crues, cyclones, vagues de chaleur, sécheresse, incendies, neige, biodiversité, économie.


Il est donc impératif d'agir et d'adapter son mode de vie de façon à limiter son impact carbone.


J'agis pour le climat, je compense mes émissions de CO2 ! Le réchauffement climatique est l'affaire de tous ! Pour compenser vos émissions de CO2 et participer à la transition énergétique, vous pouvez directement nous contacter via notre page contact.


Les solutions possibles pour lutter contre le réchauffement climatique


Les activités humaines, que ce soit au niveau d’un foyer, d’une entreprise, d’une collectivité ou d’un État, doivent impérativement prendre en compte l’évolution du climat et du réchauffement climatique. Certaines mesures doivent alors être prises.


Mesurer son empreinte carbone


Limiter le réchauffement climatique, c’est donc adapter son mode d’activité à la situation actuelle et agir en conséquence. Pour cela, le premier moyen est de prendre conscience de son empreinte carbone, puis d’entamer une démarche de réduction des gaz à effet de serre produit par nos activités. Ensuite seulement, il est possible de compenser les émissions qui n’ont pas pu être évitées lors des actions précédentes.

 

●        Calculer son empreinte carbone est le premier pas pour la réduire : identifier les sources principales d’émissions de gaz à effet de serre de notre quotidien et ainsi adapter son activité de manière à minimiser son impact carbone sur l’environnement ;

●        Réduire ses émissions de gaz à effet de serre est impératif pour lutter contre le réchauffement climatique : optimiser sa consommation énergétique, adopter des écogestes à la maison et au bureau, ou encore privilégier des transports durables ;

●        Compenser ses émissions carbone et contrebalancer ses émissions de dioxyde de carbone via le financement de projets environnementaux afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et ainsi, tendre vers la neutralité carbone.


Pour être vraiment efficace, une compensation d'émissions de CO2 doit toujours être accompagnée d’une stratégie de réduction.


Depuis 2021, Climate Nation propose aux organisations de compenser une partie ou la totalité de leurs émissions de gaz à effet de serre via le financement de projets environnementaux.


L’adaptation au changement climatique

En France, plusieurs politiques nationales d’adaptation au changement climatique ont été mises en place depuis 1999. La France est en effet l’un des pays les plus avancés en matière de planification de l’adaptation au changement climatique.


Le Ministère de la Transition Écologique définit l’adaptation au changement climatique comme “la démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences”. Il s’agit donc de réduire la vulnérabilité des Hommes ou de leur environnement face au réchauffement climatique.


Après le succès de la COP21 avec l’Accord de Paris, la France a lancé son 2ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) fin 2019 afin de s'adapter à la hausse des températures prévue en 2022, ainsi que dans les années à venir.

bottom of page