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Traction par voile de kite du transport maritime

Une méthode innovante qui permettrait une réduction de 20% des émissions de GES du secteur maritime.

Une solution innovante, présente lors du salon Change now 2022 promet de rendre efficiente, universelle et incontournable la traction par kite des navires de toutes tailles. Partant du constat qu’aujourd’hui 90 % des matières premières et biens de consommation mondiaux sont transportés par voie maritime. La grande majorité de la flotte fonctionne aujourd'hui avec des propulsions thermiques, donc productrices de CO2. En 2020, le transport maritime mondial représentait 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.


L’entreprise Beyond the Sea offre la possibilité de baisser de façon significative et immédiate ces émissions, en utilisant tout simplement l’énergie du vent. Son système de traction par kite, adaptable à tout type de navire, neuf et existant, permet de réduire en moyenne de plus de 20% la consommation de carburant, et donc l’émission de gaz à effet de serre.



Un projet résolument innovant dans le plus pur respect de l’environnement. Ce projet de traction par cerf-volant est issu tout droit de la technologie du Kitesurf, elle vise à utiliser le vent comme source d’énergie complémentaire afin de réduire de façon significative la consommation d’énergie du transport maritime et ainsi diminuer l’impact de ce secteur en matière d’émissions de GES (3 % des émissions mondiales).

 

Cette solution innovante du point de vue de l’environnement comme de la sécurité et de l’économie, combine de multiples atouts qui en feront une solution incontournable pour les navires de toutes tailles.


Conçue pour être installée aussi aisément sur de nouveaux navires que sur l’existant, cette technologie apporte une solution immédiate pour enclencher la transition énergétique, et ce, sur l’ensemble de la flotte existante. Chaque voile est connectée avec un système d’IA et Data Analytics system, ainsi l’IA adapte en permanence et automatiquement le positionnement de la voile dans le vent pour optimiser en continu la traction, la performance et donc son impact.


Le système se veut 100 % automatisé (lanceur, récupération, pilotage) avec un niveau de fiabilité et de performance garanti. Le champ d’application de la traction par kite est large : de la marine marchande à la plaisance, en passant par la pêche ou encore la sécurité.


À ce jour, la preuve de concept a été validée avec des voiles de 25 m2. Des essais en mer ont été réalisés et plusieurs sont régulièrement effectués pour valider de façon expérimentale chaque évolution du produit.


Plusieurs points ont ainsi été validés : conception, matériaux, pilotage...

 

Tout est donc pensé pour un déploiement facilité et rapide, apportant au secteur maritime une réponse pour respecter ses engagements en matière de réduction des émissions mondiales.

 

Cette méthode ne permet pas donc de séquestrer les émissions de GES, mais bien de les éviter, les principaux problèmes liés à cette méthode sont leur rendement relativement faible, les 20% de réduction annoncées sont effectif uniquement sur certains trajets avec un vent important et orienter dans la bonne direction. Le coût important de l’installation et de la maintenance est aussi une faiblesse de ce projet. Les intentions sont certes louables, mais de là à rendre cette solution rentable pour les grandes compagnies de transport maritime, le chemin reste long et incertain. À noter aussi que les navires (porte conteneur principalement) accueillant cette innovation perdent en capacité de stockage dû à la place que prenne les installations. Cependant, l’augmentation du prix du carburant pourrait être un facteur décisif dans la mise en place de cette technologie. À suivre donc.

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